top of page

Jean Christophe Tony Tshimpaka Bodumbu           |           Dr en Sciences de l’Education et de la Formation

IMG-20220530-WA0011(1)_edited.jpg

Être sur terre le Coeur de Dieu !


Chers paroissien-ne(s), depuis cette année pastorale, je suis affecté dans la paroisse de Chenôve. Pour moi, cela constitue une grande joie et un grand bonheur. J’espère qu’ensemble, nous allons répondre à notre mission des baptisés : Être sur terre le Coeur de Dieu.


Dans le diocèse de Dijon, ma présence est une histoire épique. Tout est parti de mon engagement au sein de l’école des Missionnaires du Sacré-Coeur à Kinshasa. En 2009, tout de suite après mon ordination, j’ai été nommé représentant de l’employeur et enseignant d’anglais.

 

Après un mandat de 3 ans, mon supérieur de l’époque m’a envoyé à Dakar (Sénégal) pour approfondir les études en Sciences de l’Education. Dans l’université où j’étudiais, la faculté des Sciences de l’Education était une extension du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB) de Dijon. J’y ai fait une année de licence. Ensuite, mon supérieur a souhaité que je continue en master, mais le CUCDB n’avait pas ouvert ce niveau. Mon dossier a donc été transféré au CUCDB de Dijon. En effet, mon supérieur a pris contact avec Monseigneur Minnerath, ancien archevêque de Dijon, pour solliciter une possible insertion pastorale. Cela a été accordé et j’ai été affecté à la paroisse du Sacré-Coeur/Saint Jean Bosco, non loin du CUCDB. Après 6 ans dans cette paroisse, je suis envoyé 2 ans à Gevrey-Chambertin et Gilly-Lès Cîteaux. Et depuis cette année pastorale, je suis nommé dans la paroisse de Chenôve.


Je remercie notre archevêque, Monseigneur Hérourd et son Conseil, de leur confiance en m’envoyant dans cette paroisse. Je remercie également le père Card qui a accepté de m’accueillir comme son collaborateur. Un grand merci à tous les paroissiens et toutes les paroissiennes de Chenôve pour votre foi, votre dynamisme, votre engagement, votre dévouement et pour la prise en charge de votre paroisse. De tout coeur, je vous aime tous et toutes et espère partager toutes vos joies et tous vos bonheurs, mais aussi comprendre vos questions, vos doutes et vos angoisses.


Que Dieu vous prenne en grâce et vous bénisse+

bottom of page