top of page
Posts à l'affiche
Bienvenue sur le site de la paroisse de Chenôve

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !

C’est aux douze disciples, qu’il envoie en mission, que Jésus donne cette consigne. C’est gratuitement que le Christ les a choisis, et qu’il leur a fait connaître la Bonne nouvelle du salut. Et s’ils se sentent redevables envers le Christ d’une telle faveur, alors qu’ils s’acquittent de leur « dette » en faisant preuve de la même générosité à l’égard de leurs frères. A eux maintenant de transmettre gratuitement aux autres ce qu’ils ont reçu gratuitement.


Avons-nous bien conscience que le don de la foi que nous avons reçu est un don gratuit de Dieu, don qu’il nous a fait à travers les différentes personnes qui nous ont mis sur ce chemin de la foi. Et savons-nous assez que la bonne façon de répondre à cette gratuité de Dieu, c’est de partager généreusement avec tous ceux que nous côtoyons ce qui a été une largesse de Dieu à notre égard. Donner gratuitement aux autres le meilleur de nous-mêmes, voilà la bonne façon d’exprimer à Dieu notre reconnaissance.


Cette invitation à donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement est vraie pour le don de la foi. Mais elle est toute aussi vraie pour le don de la vie. C’est encore le don gratuit que Dieu nous a fait par l’intermédiaire de nos parents.


Et là aussi la question se pose : comment rendrai-je au Seigneur ce bien qu’il m’a fait ? Tout simplement en vivant. En cherchant à faire bon usage de cette vie qui m’a été donnée. En cherchant à en faire quelque chose de bien. Réussir sa vie, c’est le devoir que nous avons à l’égard de ceux qui nous l’ont donnée. Alors que chacun essaye de faire de son mieux avec ce qu’il a reçu. Sans comparaison ni rivalité entre nous. Car nous ne sommes pas égaux dans ce que la vie nous a donné. Celui qui a reçu beaucoup devra rendre beaucoup. Celui qui a reçu peu devra faire de son mieux avec ce qu’il a.


Cette réussite de notre vie à laquelle nous sommes tous appelés, n’est pas pour être gardée jalousement pour nous-mêmes, mais pour être partagée généreusement avec le plus grand nombre. Celui qui vit ainsi dans cette ouverture aux autres et cette gratuité du partage avec eux, plaît à Dieu et accomplit sa volonté :

« Vous avez reçu la vie gratuitement ; semez la vie gratuitement autour de vous. »



Père Bernard Card

10 novembre 2022

bottom of page